LA SOPHROLOGIE ET LE STRESS

LA SOPHROLOGIE ET LE STRESS :
Bien être au travail, mieux vivre au quotidien …
Prenez le temps de vous accorder une petite sieste, pour mieux construire…

LE STRESS,
Pression, performance…
Tout le monde en parle, tout le temps, tous les jours… !! Notre société engendre de l’over- stress, nous sommes nombreux à le subir !
L’origine du mot stress est anglaise et signifie « mise sous tension » selon le Professeur scientifique Hans SELYE dans les années 1940.
Le stress n’est pas une fatalité, ni une maladie. C’est tout simplement une réponse normale du corps, qui se met en tension pour chercher à s’adapter au mieux à l’évènement ou situation extérieur ou intérieur. C’est une réaction d’adaptation de l’organisme pour maintenir l’équilibre de l’état intérieur (principe de l’homéostasie).
L’adaptation au stress dépend de l’histoire et de la psychologie de la personne. Les modifications comportementales sont spécifiques à l’individu.
Le stress, d’un point de vue biologique, est donc la réponse de l’organisme à toute demande qui lui est faite.
Par contre si le stress est prolongé dans le temps, vécu dans l’isolement, sur le plan physiologique, le stress a des répercussions sur notre corps, notre mental, moral, notre vie personnelle et professionnelle.

Mécanisme physiologique du stress :

Les mécanismes du stress

Les trois phases du syndrome général d’adaptation
face à une situation stressante

Réaction d’alarme Dès la confrontation à une situation stressante, des hormones sont libérées par l’organisme, qui ont pour effet d’augmenter la fréquence cardiaque, la tension artérielle, les niveaux de vigilance, la température corporelle et de provoquer une vasodilatation des vaisseaux des muscles. Toutes ces modifications ont pour but d’amener l’oxygène aux muscles et au cœur et ainsi de préparer l’organisme à réagir.
Résistance Après l’alarme, un second axe neurohormonal est activé, préparant l’organisme aux dépenses énergétiques que nécessitera la réponse au stress. De nouvelles hormones sont sécrétées : elles augmentent le taux de sucre dans le sang pour apporter l’énergie nécessaire. Elles ont la particularité de pouvoir freiner leur propre sécrétion par rétroaction.
Épuisement
Si la situation stressante se prolonge ou s’intensifie, les capacités de l’organisme peuvent être débordées : c’est l’état de stress chronique. Pour faire face à la situation, l’organisme produit toujours plus d’hormones et le système de régulation naturel devient inefficient. L’organisme, submergé d’hormones, est en permanence activé. Il s’épuise.

COMMENT FAIRE ?
Est-il possible d’apprivoiser son stress pour s’en faire un allié, afin de retrouver notre vitalité ?
La pratique de la sophrologie aide à neutraliser les effets du stress et rééquilibre l’individu dans tous les aspects de sa vie en favorisant l’expression des émotions et en développant l’acuité sensorielle.
L’entraînement régulier et la progression permettent d’aborder les choses autrement : pour soi, avec son entourage, au sein de l’environnement dans lequel nous vivons.
Toute action nécessite une dose de stress pour nous mettre en mouvement. Cependant pouvoir se mettre « en action « avec le stress « juste », renforce l’efficacité, permet de mieux s’adapter aux nombreux changements de l’environnement, facilite l’adaptation et le mieux être.

Je vous propose d’expérimenter des outils concrets :

  • Comprendre les mécanismes du stress et leurs incidences sur la physiologie.
  • Prendre conscience du corps et de ses possibilités.
  • Apprendre à se détendre dans toutes les situations.
  • Apprendre à fonctionner et à penser autrement.
  • Pratiquer des exercices simples pour se décharger, se recentrer et se recharger.
  • Rétablir l’équilibre entre la tête et le corps.

Le stress et la souffrance au travail :

Le rapport Nasse-Largeron de 2008 a enclenché de nouvelles dispositions gouvernementales (Ministère du travail et Ministère de la santé) incitant les entreprises à la détection et à la prévention du stress au travail.

Cet atelier est composé :

  • D’échanges dans le respect de chacun,
  • D’apports théoriques.
  • D’exercices pratiques propres à la sophrologie : respirations, relaxations statiques et dynamiques, visualisations, suggestions positives.
  • Exercices que vous pourrez utiliser par la suite de façon autonome.

Voir les dates des stages…

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Mots Clefs
42, ancestral, ancestrale, ancetre, ancetres, enfants, famille, genealogie, grand-mere, grand-pere, grands parents, loire, memoire, mere, methode descopem, mouvement oculaire, parents, pere, psycho-genealogie, racine, sophrologie, sophrologue, villars,974,la reunion, la réunion, Saint-étienne,réunion,bien-être