Qu’est ce que la sophrologie ?
S’accueillir, pour devenir soi même.
1/Qu’est ce que la sophrologie ?
C’est une discipline spécifique du domaine des sciences humaines, qui s’est développée initialement dans le milieu médical pour s’étendre, au cours des 50 dernières années, dans les domaines sportifs, sociaux et pédagogiques. Elle utilise une méthodologie originale et un ensemble de techniques destinées à mobiliser de façon positive les capacités, les ressources qui existent en tout être humain, visant ainsi à renforcer les structures saines de la personne.
Par sa pratique régulière, elle permet de donner naissance à de meilleures possibilités d’adaptation aux nouvelles conditions de vie dans notre société.
Sa pratique est simple et accessible à tous.
Lors d’une séance, nous pratiquons ensemble des exercices de relaxation, de respiration, d’activation corporelle douce, de visualisation mentale comme dans les milieux sportifs.
2/La sophrologie a chaque phase de sa vie :
De l’enfance à l’âge d’or, nous traversons la vie avec nos joies, nos rêves, nos amours… et sur ce parcours, il nous faut aussi traverser ces remous, avoir mal, être triste…
La sophrologie nous aide à nous recentrer, à nous adapter, à surfer sur la vague de la vie, développer et renforcer la confiance en soi, se préparer aux événements futurs, gérer son stress, ses émotions, gérer la douleur et l’handicap…
Cette discipline nous permet de retrouver l’harmonie, cet équilibre merveilleux entre l’âme, le corps et l’esprit.
3/L’origine de la sophrologie :
L’étymologie du mot : sophrologie vient des racines grecques :
SOS : Sérénité, Harmonie
PHREN: Esprit et Conscience
LOGOS : Science et Etude
L’étude de la conscience en harmonie.
Considérée à l’origine comme une science médicale, la sophrologie est née en Espagne en 1960 dans la tête du Professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien.
Confronté professionnellement à l’observation d’états de conscience modifiés et obligé d’utiliser des procédés thérapeutiques violents (comas insuliniques, électrochocs sans anesthésie), il s’interroge sur la nécessité de modifier ou altérer ainsi la conscience dans un but thérapeutique.
Il se met alors à étudier les différentes disciplines travaillant sur le sujet afin d’enrichir sa recherche.(entre autres, la psychologie, l’hypnose et la relaxation)
En 1963, Alfonso CAYCEDO rencontre en Suisse Ludwig BINSWANGER, père de la psychiatrie phénoménologique.
Il appliqua l’approche phénoménologique et existentielle à l’étude de la conscience : Accueillir spontanément ce qui se vit, ce qui « est » au moment où cela est, en suspendant tout esprit critique ou analytique et tout jugement pour ne se concentrer que sur le vécu de l’expérience présente.
C’est une nouvelle manière d’appréhender les choses, hors mentalisation, que l’on pourrait qualifier de «connaissance par le vécu»
L’entraînement sophrologique a pour vocation de dévoiler les structures de la conscience et de laisser apparaître les valeurs existentielles essentielles de l’individu, qui sont l’autonomie, la responsabilité et la dignité.
La sophrologie permet ce voyage de la conscience afin que l’individu laisse place à ce nouvel art de vivre.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser